Travail en Mathématiques pour la semaine du 06/04 au 09/04

 

Vidéos pour comprendre

 

Vidéo Jouer Multimédia - Images vectorielles gratuites sur Pixabay

 

En 6e puis en 5e vous avez vu les principaux solides (pavé droit, cube, cylindre, pyramide…) et les formules donnant leur volume. En 4e il ne faut pas hésiter pour reconnaître ces solides et il faut de mieux en mieux savoir calculer leur volume. Visionnez ces vidéos autant que nécessaire pour bien comprendre :

Prismes et cylindres : https://www.lumni.fr/video/solides-de-lespace-prismes-et-cylindres

Pyramides et cônes : https://www.lumni.fr/video/solides-de-lespace-pyramides-et-cones

Résumé dans le cours

 

 

Les élèves qui n’auraient pas déjà eu les polycopiés (4eB, absents…) doivent les imprimer à cette adresse (seulement 3 pages pour l’ensemble des 2 semaines de travail en distanciel):

www.mathsmarin.com/4espacevide.pdf

Puis, pour tous les élèves de 4eB et de 4eC : complétez les deux premières pages du cours en vous aidant du cours complet accessible grâce à ce lien :

www.mathsmarin.com/4espacerempli.pdf

Recopiez mais en essayant de vous rappeler ce que vous connaissez déjà, de comprendre ce qui est nouveau, de mémoriser…

Exercices pour s’entraîner

 

 

Dans le cahier (partie exercices), faire ces exercices du manuel :

N°31p349, n°36p350, n°47 et 51 p351.

Tous ces exercices figurent dans le chapitre 31 du manuel, déjà traité en 5e : il faut donc savoir les faire de plus en plus facilement. Si nécessaire, revoyez les vidéos déjà visionnées, ou aidez-vous des exercices corrigés de la page 347 du manuel (rappels de 5e). Lorsque la semaine de travail sera finie, vous recevrez le corrigé des exercices par mail sur la messagerie de Oze.

Bon travail ! Courage ! Seulement deux petites semaines comme cela !

Pour aller plus loin

 

 

Les plus curieux peuvent lire les pages ci-dessous. En quelques minutes vous verrez des choses jolies ou instructives et vous en saurez plus sur « Les solides de Platon », « le ruban de Möbius », « le triangle de Penrose » et un autre solide impossible avec son patron pour le construire (à chaque fois cliquer sur l’image correspondante) :

 

      Triangle de Penrose